LE PETIT PRINCE : DES EXPOSITIONS EN L’HONNEUR DU HÉROS D’ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

De Paris à Bruxelles, deux expositions rendent hommage à l’auteur du célèbre conte poétique, traduit dans plus de 500 langues et vendu à plus de 200 millions d’exemplaires. Des décors exceptionnels, un récit touchant et des objets remplis d’histoire, c’est ce qui caractérise les expositions lancées dans les deux pays courant 2022.

 

” À la rencontre du Petit Prince “

En 2022 à Paris se tient la première grande exposition muséale consacrée au Petit Prince en France, au Musée des Arts Décoratifs. L’exposition rassemble plus de 600 pièces retraçant la vie et les écrits de l’auteur, et offre au public l’opportunité de découvrir les mystères du conte emblématique. Parmi ces pièces on retrouve des photos, des dessins, des tableaux, des lettres et surtout la pièce maîtresse de l’exposition : le manuscrit original du Petit Prince, accessible pour la première fois au public français. Du 17 février au 26 juin, les fans inconditionnels du Petit Prince et les adeptes de belles histoires prendront grand plaisir à se plonger dans le récit passionnant de la vie d’Antoine de Saint Exupéry au travers de cet évènement unique.

À la sortie de l’exposition, les visiteurs peuvent accéder à la boutique du Petit Prince, où sont vendus de nombreux objets dérivés du héros poétique.

 

” Le Petit Prince parmi les Hommes “

Une exposition sur le Petit Prince à également ouvert ses portes cette année en Belgique, au Parc des Expositions de Bruxelles. S’étalant sur une surface de 1500m2, elle devait initalement accueillir son public jusqu’au 30 juin mais ouvrira finalement ses portes jusqu’au 6 novembre, un prolongement témoignant de son succès. Cette exposition immersive plonge les visiteurs dans l’univers du Petit Prince avec des décors grandioses et une mise en scène spectaculaire utilisant une floppée de ressources audiovisuelles. Au cours de la visite, le public peut admirer les sculptures flottantes d’Arnaud Nazare-Aga, découvrir des pièces de collection exceptionnelles dont la carcasse de l’avion de l’écrivain, assister à un cache-cache immersif entre l’auteur et son personnage et même participer à une expérience intéractive inédite. L’exposition est à l’origine itinérante, elle a dans un premier temps été ouverte en 2020 à Lyon, la ville de naissance d’Antoine de Saint Exupéry, puis a été déplacée en Belgique deux ans après, où elle accueille chaque jour des centaines de visiteurs.

 

Mais qui était Antoine de Saint Exupéry ?

Antoine de Saint Exupéry naît le 29 juin 1900 à Lyon. Très vite, il se prend de passion pour l’aviation après un service militaire et se fait engager dans une compagnie aéropostale, qui lui offre l’opportunité de transporter le courrier à travers le monde. En parallèle, il se lance dans l’écriture et partage sa passion pour l’aviation dans ses livres en 1929 dans son roman Courrier Sud puis dans Vol de nuit en 1931, qui reçoit le Prix Femina. Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint l’Armée de l’Air en 1939 puis la Resistance un an plus tard au moment de l’armistice. Le pilote se rend alors à New York avec pour mission de faire rentrer les Etats-Unis dans la guerre, et c’est là-bas qu’il écrit en 1943 le conte philosophique qui deviendra un succès mondial : Le Petit Prince. Le 31 juillet 1944, il accompli son dernier vol lors d’une mission de cartographie dans la vallée du Rhône, dont il ne revient pas : son avion s’écrase au large de Marseille pour des raisons inconnues. En 1948 soit 4 ans après sa mort, Antoine de Saint-Exupéry se voit attribuer la mention honorifique “Mort pour la France”.

Aujourd’hui, les circonstances de la mort du célèbre écrivain-pilote sont encore un mystère constitué de multiples hypothèses. Peut-être trouverez-vous la votre lors de votre visite à l’une des expositions retraçant la vie de l’auteur…

Si vous n’avez pas eu l’occasion de ramener un souvenir d’un de ces expositions, vous pouvez toujours vous procurer une de nos sculptures iconiques du Petit Prince sur notre boutique en ligne !

 

Photo par Arnaud Nazare-Aga

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.